Mouvements de femmes luttant pour la libération sexuelle et de genre

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Plan

- Une analyse marxiste-féministe de l'oppression et de l'exploitation des femmes

- Genre, sexualité, intersectionnalité : la question de l'oppression dans un cadre plus large

- Les luttes de libération des femmes


Lectures

Friedrich Engels, L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'état , extrait de Préface à la première édition 1884

Résolution du 11ème Congrès Mondial (1979): "La révolution socialiste et la lutte pour la libération des femmes. Lire 1979 Congrès mondial La révolution socialiste et la lutte pour la libération des femmes fragments

Résolution Comité international 2021 La nouvelle montée du mouvement des femmes

Refléxion de genre (Cinzia Arruzza)

[1] https://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/reflexion-de-genre-1-patriarcat-et-ou

[2] https://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/reflexion-de-genre-no2-un-deux-ou-trois

[3] https://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/reflexion-de-genre-2-bis-ce-n-est-pas-que-la

[4] https://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/reflexion-de-genre-3-le-capitalisme-est-il

[5] https://www.avanti4.be/debats-theorie-histoire/article/reflexion-de-genre-4-repenser-le-capital-pour


Pour aller plus loin

Adrienne Rich Une critique de l'hétérosexualité (extrait)

Extrait de Tithi Bhattacharya: Comprendre la théorie de la reproduction sociale

Interview de Yayo Herrero (ecologistes en action). L’écoféminisme contient les clés de la dignité humaine et de la soutenabilité dans l’égalité

Sonia Dayan-Herzbrun - Féministe et nationaliste égyptienne : Huda Sharawi


Citations

Résolution Quatrième Internationale Sur la libération lesbienne/gay 2003 https://fourth.international/fr/congres-mondiaux/540/173

L’hétérosexisme est enraciné dans l’institution de la famille hétérosexuelle, patriarcale, caractéristique du capitalisme. La famille est l’institution socio-économique fondamentale pour la reproduction, d’une génération à l’autre, des divisions de la société en classes ’, pour reprendre encore les termes de la résolution de 1979 sur la libération des femmes. Sous la forme qu’elle a pris sous le capitalisme, la famille ’fournit le mécanisme le moins cher et le plus idéologiquement acceptable de reproduction de la force de travail humain ’, par le recours au travail gratuit, le plus souvent féminin, pour s’occuper des enfants et des vieux, ainsi que des adultes en âge de travailler, et ’ elle reproduit en son sein les rapports hiérarchiques et autoritaires nécessaires au maintien de la société de classes dans son ensemble ’. Ce type de famille est particulièrement aliénante pour les femmes et les enfants.

Cinzia Arruzza : Réflexion de Genre (2 bis) : Ce n’est pas que la faute du capitalisme ? (2014)

Dire qu’à l’intérieur de la société capitaliste l’oppression des femmes et les relations de pouvoir sont une conséquence nécessaire du capitalisme et que ces deux phénomènes n’ont plus une logique propre et indépendante ne revient pas à soutenir la thèse absurde selon laquelle l’oppression serait née avec le capitalisme. Ce qu’on défend ici est une idée différente, en lien avec des caractéristiques propres au capitalisme. Les sociétés dans lesquelles le capitalisme a supplanté le mode de production précédent sont caractérisées par une profonde et radicale transformation de la famille.

Simone De Beauvoir : Le deuxième sexe (1949)

On ne naît pas femme, on le devient. Aucun destin biologique, psychique, économique ne définit la figure que revêt au sein de la société la femelle humaine ; c’est l’ensemble de la civilisation qui élabore ce produit intermédiaire entre le mâle et le castrat qu’on qualifie de féminin ».